. – ©Joseph Banderet

La Compagnie nuit verticale

– « De la fiction et des histoires émancipatrices. De la nuance et de la complexité. Démonter les mécanismes. Donner l’occasion de regarder à travers d’inhabituels prismes. Tendre un miroir aux spectateur·ice·s afin qu’iels y voient le reflet inversé du monde, qu’il soit
beau ou laid. Rester vertical·e dans la nuit. »

Projet de la compagnie

La compagnie Nuit Verticale est implantée depuis 2029 en Nouvelle Aquitaine, elle rassemble des artistes issu·e·s de la promotion 77 Joël Pommerat de l’ENSATT et des artistes de Haute Garonne et du Tarn. Cette saison, elle quo-créera et rejoindra une coopérative de compagnies en Occitanie. Nous mettons en place, des partenariats sur ces deux territoires. Il s’agit pour nous de trouver une place et une résonance auprès des lieux, des publics et des artistes qui nous entourent et nous accompagnent.

Travailler avec des auteur.ice.s vivant.e.s

Le choix de travailler principalement avec des autrices et auteurs contemporain.e.s rend possible la rencontre avec des dramaturgies nouvelles. Chaque saison, la compagnie Nuit Verticale explore ces écritures singulières qui s’emparent de notre monde contemporain pour en dénouer les fils, en déconstruire les mécanismes et proposer aux spectateur·ice·s une expérience sensible qui émancipe et apporte de la nuance. La collaboration avec des auteur·ice·s vivant·e·s permet un lent travail, passionnant d’aller-retour avec le plateau, ce dialogue est précieux et fait partie intégrante du processus de création des spectacles de la compagnie Nuit Verticale.

S’adresser à des publics jeunes

À travers le choix de textes contemporains, nous affirmons notre désir de travailler sur des écritures qui s’adressent avec exigence principalement à des publics jeunes. Depuis longtemps déjà, nous menons de nombreux ateliers de la maternelle au lycée et cette activité nous questionne et nous passionne. Il s’agit de proposer aux élèves de découvrir l’écriture contemporaine, la pratique théâtre, le jeu d’acteur.ice ou encore l’élaboration d’un spectacle.

Le théâtre comme outil d’émancipation

Depuis 2023, la compagnie Nuit Verticale rassemble un collectif de théâtre forum formé au Théâtre de l’Opprimé à Paris : La Mue des Crocodiles. Ce collectif s’inscrit pleinement dans le mouvement créé par le brésilien Augusto Boal, fondateur du théâtre forum. Nous créons des spectacles de théâtre interactif sur-mesure en partenariat avec des association ou des institutions. Ces spectacles permettent de faire émerger la parole et de trouver des alternatives face à des situations d’oppression s’inspirant de faits réels. Il peut se jouer dans tous types de lieux et pour tous types de public. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site internet de la Mue des Crocodiles ou vous rendre sur la page Théâtre Forum de ce site.

© Joseph Banderet

La compagnie Nuit Verticale a souscrit au contrat d’engagement républicain des associations, ses membres s’engagent à le respecter, il est consultable ci-dessous.

Retour en haut