
LES INERTES
– Hoël-le Beauchard de Luca
Création juin 2027
SYNOPSIS –
LES INERTES est un spectacle qui parle de vulnérabilité.
Autrement dit, nous explorons d’autres récits, d’autres imaginaires autour de la santé mentale. C’est un spectacle qui aborde des expériences de fragilité, de transmutation du corps et de transformation de soi.
Dans ce spectacle, les personnages racontent leurs histoires d’inertie. Souvent, iels n’arrivent pas à sortir de chez elleux, à aller faire leurs courses, à rester tranquillement à la table d’un café…
Et pourtant, pendant qu’iels n’y arrivent pas, il se passe tout un tas d’autres choses, des choses bien plus folles, bien plus intéressantes. En fait, il leur arrive même de vraies grandes aventures.
Au cœur de ces récits d’angoisse, il y a aussi beaucoup d’humour et de tendresse. Peu à peu, nous explorons des manières très douces de traverser ces étranges tunnels creusés par la force de l’anxiété. Et, en chemin, nous construisons des remparts d’amitié, des refuges magiques, des cabanes de douceur. Des espaces de liberté, légers comme des ailes de libellules, mais pourtant pleins de puissance, de réconfort et de beauté.
EXTRAIT –
Tu peux quand même bien te relever c’est pas très compliqué finir ton lacet passer le pas de la porte mettre le pied dehors le carrefour market à seulement quelques mètres il est plus cher que le u mais le u la dernière fois j’ai renversé les flocons d’avoine en vrac en même temps leur système est un peu nul et j’ai vu une personne balayer les flocons d’avoine avec beaucoup de colère et comme je m’étais pas excusée avant j’ai pas osé le faire alors qu’il balayait les flocons d’avoine en colère et je suis restée très longtemps dans le magasin sans savoir quoi faire de mon sac de flocon vrac j’en voulais plus parce que j’avais trop honte et que je voulais pas qu’à la caisse on sache que c’était moi la personne qui avait tout fait tomber et rien dit et me faire juger en silence ça c’est l’enfer les jugements silencieux il faudrait faire des débriefings tout le temps même avec les inconnu·e·s j’irai pas au u tout simplement j’aurais pu me contenter de dire ça mais il fallait que je contextualise je voudrais pas qu’on pense que je suis riche
PHOTOS –


Florianne Vilpont, Claude Lastère, Hoël-le Beauchard de Luca, Pierre Koestel
Texte Hoël-le Beauchard de Luca
Mise en scène Marion Lévêque
Scénographie En cours
Création Lumière Sandrine Sitter
Création son En cours
Création costume Estelle Boul
Composition et musique En cours
Le Théâtre Jule Julien à Toulouse
La Chartreuse de Villeneuve les Avignon
La Scène d’Anglars
La Maison des Auteurs Antonin Artaud à Gaillac
Pour ce texte, Hoël-le Beauchard de Luca est auteurice associé·e au Théâtre Scène Nationale de Mâcon.
