Le Théâtre forum
– Un théâtre INTERACTIF ET LUDIQUE
La Cie Nuit Verticale propose des spectacles de théâtre forum avec un collectif d’artistes formé·e·s au théâtre de l’Opprimé : La Mue des Crocodiles
Nous sommes un collectif d’artistes du Tarn et de Haute-Garonne.
Nous sommes un collectif d’artistes du Tarn et de Haute-Garonne rassemblé·e·s autour de la conviction que le théâtre peut et doit être un outil pour changer le monde. Notre équipe a été formée au Théâtre de l’Opprimé à Paris et nous nous inscrivons pleinement dans le mouvement créé par le brésilien Augusto Boal, fondateur du théâtre forum.
Nous travaillons sur toutes formes d’oppression.
Militant·e·s et professionnel·e·s, nous avons l’expertise et les compétences pour travailler sur des thématiques sensibles telles que les violences sexistes et sexuelles, le harcèlement en milieu scolaire, les stéréotypes de genre ou toute autre forme de discrimination (racisme, validisme, homophobie, grossophobie, transphobie, cyber-harcèlement, etc).
Notre outil : le théâtre forum.
Notre outil : le théâtre forum. C’est un spectacle de théâtre interactif qui permet de faire émerger la parole et de trouver des alternatives face à des situations d’oppression s’inspirant de faits réels. Il peut se jouer dans tous types de lieux et pour tous types de public. Sur mesure, il s’adapte aux besoins et aux problématiques spécifiques à chaque structure qui souhaite nous faire intervenir.
Transformer des impasses en chemins.
Créé par Augusto Boal, le théâtre forum fait partie des techniques du théâtre de l’opprimé. Il utilise la scène et le jeu comme une action politique qui invite les spectateur·ice·s à intervenir afin de se libérer de situations oppressives. C’est un spectacle de théâtre interactif qui propose un espace ludique et coopératif pour chercher ensemble des issues à des problématiques partagées. Il permet de faire émerger la parole et la réflexion autour d’un thème choisi, imaginer, essayer, agir et peut-être transformer des impasses en chemins.
Concrètement comment ça se passe ?
Dans un premier temps, les comédien·ne·s jouent de courtes scènes évoquant des situations qui « finissent mal » : un ou plusieurs des personnages rencontrent des problèmes non résolus, vivent des situations d’injustice. Puis ces scènes sont jouées une seconde fois exactement de la même manière et le public peut à tout moment dire « Stop » pour arrêter l’action. À partir de ce moment, les spectacteur·ice·s peuvent intégrer la scène, soit en remplaçant le personnage en difficulté, soit en ajoutant un personnage pour tenter de faire évoluer la situation et changer la scène. Les idées de chacun·e·s sont alors mises en pratique.
Un espace pour s’empouvoirer.
En remplaçant le personnage opprimé, les spectateur·ice·s deviennent spectActeur·ice·s : face aux acteur·ice·s et confronté·e·s à la scène initiale, iels expérimentent un peu de la situation du personnage opprimé, ce qui participe, entre autres, à développer l’empathie, et iels testent « en situation » les conséquences et l’efficacité de leurs propositions. Cette posture ainsi que l’outil en lui-même permettent de développer chez les participant·e·s la croyance en la possibilité de trouver leurs propres ressources, quand on ressort de la représentation, on se sent capable d’agir.
Un espace d’expérimentation en toute sécurité.
Il ne s’agit pas d’apporter un message ou de trouver la bonne réponse, mais d’expérimenter ensemble, sur scène, des alternatives possibles. Les thématiques peuvent être très diverses : harcèlement, violences, discriminations, vie affective et sexuelle, etc…. La distanciation propre au théâtre permet d’évoquer ces situations, difficultés, peurs, qui sont connues voire vécues, sans avoir à parler directement de soi.